Rechercher
  • LIVRES ON PARTAGE

"La grosse faim de p'tit bonhomme" par Marie Mastras

Mis à jour : 3 juin 2019

La grosse faim de p'tit bonhomme - PIERRE DELYE - Cécile Hudrisier - Didier Jeunesse 2011


Vous avez envie d’expliquer à vos enfants l’importance de l’entraide ? La nécessité de prendre soin de notre environnement pour un mieux vivre ensemble ? La grosse faim de P’tit Bonhomme vous y aidera avec humour et gourmandise !

Cette histoire, joliment racontée par Pierre Delye et magnifiquement illustrée par Cécile Hudrisier, retrace le périple que P’tit Bonhomme va vivre pour pouvoir assouvir sa faim.



Ce jeune garçon se réveille, comme chaque matin, avec le ventre vide. Malheureusement, rien dans sa cuisine. Mais, à chaque problème, une solution. Direction la boulangerie !

Seulement, le porte-monnaie de P’tit Bonhomme est aussi vide que son ventre et ses placards. Le boulanger, embêté, lui propose alors un deal : si P’tit Bonhomme lui rapporte de la farine, il lui donnera du pain.



C’est ainsi que commence la surprenante expédition de cet aventurier affamé. Au fil de ses rencontres, P’tit Bonhomme va s’apercevoir qu’il faut savoir donner pour recevoir. Il apprendra que si l’argent permet d’obtenir des choses, il est encore possible, voire indispensable de recourir à d’autres moyens pour que tout le monde — la planète et TOUT ce qu’elle comporte ­­­— vive ou existe en harmonie. Par le don de soi, l’attention portée, le partage, la solidarité, le bien-être de chacun et de toute chose.




« Rivière, je peux te prendre de l’eau ? C’est pour la terre, elle est toute sèche !

— Ah ?...

— Oui, s’il te plaît, donne-moi de l’eau que je donnerai à la terre qui me donnera de l’herbe que je donnerai au cheval qui me donnera du crottin que je donnerai au paysan qui me donnera des grains de blé que je donnerai au meunier qui me donnera de la farine que je donnerai au boulanger qui me donnera du pain PARCE QUE J’AI FAIM !

— Moi, je veux bien, mais tu vois, ce matin je n’ai pas eu le temps de faire mon lit. Tu peux t’en occuper ? Cela m’aiderait beaucoup. »


Après avoir fait le lit de la rivière P’tit Bonhomme rebrousse chemin avec de l’eau. Il finit, au terme de tous ses échanges, par troquer son paquet de farine par un gros pain bien rond. Et donne, ainsi, fin à sa faim !


Ce conte itinérant fait rire, nous invite à aller vers l’autre et nous interroge aussi. Bref, il nous fait du bien ! A lire en entrée pour s’ouvrir l’appétit, ou en dessert pour un bon gros dodo !





Marie-Hélène, qu’on appelle plus souvent Marie ou Mahel, est rédactrice et calligraphe à ses heures. Maman de deux garçons, Thomas et Martin, elle est elle-même restée une grande enfant, toujours partante pour de nouvelles aventures à lire ou à vivre !


78 vues1 commentaire
  • Gris LinkedIn Icône
  • Facebook
  • YouTube

LIVRES ON PARTAGE - Association Loi 19001

livres.onpartage@gmail.com