Rechercher
  • LIVRES ON PARTAGE

"Les Zenfants zéro déchet" par Agnès Olive

"Les Zenfants zéro déchet - Deviens un héros du Zéro » - Jérémie Pichon et Bénédicte Moret


C’est l’histoire d’une petite famille toute simple, comme il y en a plein en France et ailleurs, qui vivait dans les Landes et qui, conscient des problèmes écologiques que connaît notre planète, ramassait les déchets rejetés par l’océan à chacune de leur promenade en bord de mer. Ils pensaient d’abord à tous ces beaux animaux marins qui meurent de notre surconsommation, de notre surproduction, ils pensaient aussi à toute cette pollution qui envahit nos océans !

Et puis un beau jour ils ont décidé de changer, de s’engager beaucoup plus dans la réduction des déchets. Ils ont commencé par créer un blog qui a rencontré un grand succès, et du coup ils ont eu envie d’écrire leur histoire. Le papa Jérémie Pichon, la maman Bénédicte Moret et leurs deux petites têtes blondes Mali et Dia ont raconté leur expérience dans un premier livre intitulé tout simplement« La Famille presque Zéro Déchet ». Dans ce premier ouvrage, ils nous expliquent tout ce qu’il faut faire pour consommer autrement : les courses, la cuisine, le nettoyage, le compost, comment s’habiller, se maquiller, bricoler, jardiner, inviter des amis… Des centaines d’astuces et de conseils pratiques sont à découvrir et à imiter !! Le livre est en plus très drôle, rempli d’anecdotes croustillantes car bien sûr on n’a pas l’habitude de vivre différemment… Peut-on vivre normalement sans produire de déchets ? Oui c’est possible, on fait énormément d’économie d’argent et en plus c’est amusant !! Ils en sont la preuve vivante.

Le Zéro Déchet serait amusant ?... ça c’est pour les grands… mais pour les petits ? Pour les enfants ? Est-ce que c’est amusant de consommer autrement ? Est-ce que c’est pas un peu barbant ??? Et puis les enfants détestent être différents des autres enfants… Et pourtant ce sont eux, nos enfants, qui vont changer le monde donc c’est à eux d’enclencher, déjà petits, d’autres modes de vie, d’avoir une autre mentalité… Ce sont eux qui sauveront les tortues, les grosses baleines, les petits poissons bleus et les grands océans !!Qu’à cela ne tienne !! Notre famille Zéro Déchet a pensé à eux et publie l’année d’après « Les Zenfants presque Zéro Déchet »c’est ZE MISSION et là on va voir qu’on va bien s’amuser !


Car Mali et Dia ne sont pas malheureux… oh que non !! Déjà il est certain que, même tout petits, être déjà à ce point acteur de sa vie, de sa santé, de celle de la planète et des animaux, c’est super bien ! Mais aussi à travers cet ouvrage on comprend très vite une chose : c’est que le Zéro Déchet ça peut être le jeu le plus marrant de tous les jeux d’enfants !! Pourquoi ? D’abord parce qu’il ya un côté « challenge », c’est un pari en continu, on vit au quotidien un défi, un gage, un enjeu… ensuite parce qu’il faut tout le temps inventer, et réinventer encore. Comment changer de façon de vivre pour ne plus gaspiller ? Vous avez une idée ? C ’est tellement créatif pour les enfants : c’est faire tous les jours appellent à leur ingéniosité. Et on voit bien que Mali et Dia sont drôlement malins pour ça !

Le livre fait très intelligemment de l’enfant un héro et lui donne pour mission de sauver la planète ! Rien que ça ? C’est pas beau comme jeu ? C’est pas trop fort ? Tout est expliqué et proposé pour devenir un « super héro du Zéro » et c’est complètement frais et populaire, pas du tout ringard ni vieillot, au contraire, c’est ceux qui jettent qui sont ringards, ce qui mangent mal, ceux qui gaspillent, ceux qui n’ont pas compris le jeu, qui ne savent pas jouer… heureusement que les « super héros du Zéro » sont là pour les aider et les sauver !!!!

Exemple : Ton anniv Zéro Déchet J« C’est ton anniversaire, pas celui de la poubelle » !1. Choisis un lieu dans la nature (plage, forêt, parc, piscine, lac, accro-branche) où tu pourras imaginer des jeux de piste, concours, chasse au trésor, château de sable, cache-cache…2. Pense Zéro Déchet : - N’utilise pas de plastique mais de la vaisselle à ramener et à laver à la maison après la fête (assiettes et verres)- Fais ton gâteau toi-même : c’est beaucoup plus rigolo !- Prends des jus de fruits bio dans des bouteilles de verre recyclables, c’est le meilleur !- Demande des cadeaux d’occasion emballés avec du papier recyclable ou encore mieux des « cadeaux d’expérience » : genre une week-end dans une cabane dans les arbres, un stage de poney, un cours de yoga pour enfants, deux places de cinéma, la visite d’une grotte… que des trucs fabuleux !3. Fait du Do itYourself - Pour décorer le lieu de la fête- Pour tes cartons d’invitation- Pour tout ce que tu peux imaginer d’autre, c’est toujours plus amusant !




Agnès Olive, écrivain et fondatrice de Marseille Vert, le premier webzine écolo marseillais.

0 vue
  • Gris LinkedIn Icône
  • Facebook
  • YouTube

LIVRES ON PARTAGE - Association Loi 19001

livres.onpartage@gmail.com