Rechercher
  • LIVRES ON PARTAGE

"C'est un livre" par Audrey Garaffa

C'est un livre - Lane Smith

Il était impensable de passer à coté de ce livre, imparable, dans une chronique jeunesse de Livres On Partage... Un livre qui parle du Livre. Avec beaucoup d'humour et de simplicité, Lane Smith évoque à la fois une crainte de voir disparaître cet objet de toujours (ou presque), mais finalement, surtout une vision plus optimiste : oui le Livre à encore sa place dans l'ère du tout puissant numérique, il reste indétrônable, et l'on ne va pas s'en plaindre !!! Il a certains mérites que l'on ne peut que vanter.Les trois personnages de cette histoire sont des animaux qui semblent ne pas avoir été choisis au hasard. On retrouve en effet un très sage singe, un âne qui semble ne rien comprendre, et une maline toute petite souris.





Alors que le singe s'installe tranquillement pour lire, l'âne, en face de lui, garde les yeux rivés sur son ordinateur. Ce dernier est cependant intrigué par cet étrange objet qu'il ne semble pas connaître et qui accapare toute l'attention de son ami le singe. Il se met donc à l'asséner de questions plus bêtes les unes que les autres, hilarantes aux yeux du lecteur, usant du vocabulaire informatique, pour tenter de comprendre l’intérêt et le fonctionnement de ce mystérieux objet.





Le singe ne cesse de répondre par la négative, rappelant inlassablement que « c'est un livre ! » Excédé par l'insistance de l’âne, le singe fini par laisser son livre entre les mains de l’âne pour qu'il puisse se faire une idée. Plutôt coutumier des expressions figurées, raccourcis clavier ou autres emojis chères aux réseaux sociaux, l'âne semble d'abord effrayé par la complexité des phrases, employant beaucoup trop de lettres à son goût. Puis, le temps se suspend, l'âne se plonge un long moment dans la lecture du livre, au point de ne plus le rendre.






Alors que nous, adultes, avons vu la naissance et le développement rapide des technologies numériques, bien pratiques il faut l'admettre, nos enfants sont nés avec elles. Les écrans, la communication ultra rapide et performante font partie de leur quotidien dès le plus jeune âge. Il y a quelques années, nombreux s'inquiétaient même de voir un jour disparaître les livres imprimés au profit des liseuses ou autre type d'écran.






Pourtant il existe un rapport singulier au livre, presque intime, et irremplaçable à mon sens. Lire un livre c'est permettre à son imagination d'aller ici et là, c'est s'autoriser à faire une pause, pour soi. Et au delà même, un livre se conseille, s'expose, se partage, s'échange, se prête, s'offre, se donne, se transmet...


Les mots de Jeanne : « Je trouve ce livre drôle. C'est bien pour ceux qui savent pas encore bien lire car il y a un peu de texte. Un singe qui regarde un livre et un âne qui pose plein de questions bêtes, alors que c'est simple d'utiliser un livre. Il ne sait pas ce que c'est un livre parce qu’il a trop l'habitude d'aller sur son ordinateur. »




Les mots de Tristan :« En fait l'histoire parle d'un âne et d'un singe, chacun faisant une activité : l'âne est sur son ordinateur et le singe lit son livre. A mon avis l'âne regarde beaucoup trop d'écrans, tellement il à l'air de ne pas connaître les livres. Alors il pose des questions au singe pour savoir comment ça fonctionne. La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas trop regarder d'écrans car après on n'arrive plus à s'en séparer et qu'on rate des moments qui pourraient nous apprendre des choses nouvelles et nous aider dans nôtre vie. »





Audrey Garaffa, tombée dans les livres lorsqu’elle était toute petite ...


Maman de Jeanne et Tristan, nos 2 chroniqueurs en herbe !


Retrouvez là sur sa page Clichés Rayés !

0 vue
  • Gris LinkedIn Icône
  • Facebook
  • YouTube

LIVRES ON PARTAGE - Association Loi 19001

livres.onpartage@gmail.com